Mort d'Elizabeth II : Ce qui va se passer avant l'enterrement
Elizabeth II, reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord est décédée, hier jeudi 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans.
Morte en terre écossaise au château de Balmoral,un protocole spécial sera donc appliqué dans les 11 jours à venir avant l'enterrement de la reine.
Le corps de Feu Elizabeth II se reposera, dans un premier temps, à Holyrood, son plus petit palais à Edimbourg.
Le cercueil remontera, ensuite, jusqu'à la Cathédrale Saint Gilles où il sera monté à bord du train royal à la gare de Waverley en direction de Londres à la gare de Saint Pancras.
Le corps de la reine doit,ensuite, être accueilli à la salle du trône au palais de Buckingham avant d'être amené au palais de Westminster.
La foule pourrait, ainsi, lui rendre hommage durant trois jours 23/24.
Les funérailles d'État ont lieu dans l'abbaye de Westminster, une journée proclamée jour de deuil national.
Enfin la reine sera enterrée au château de Windsor à côté de son père George VI.
Née le 21 avril 1926 à Londres, Elizabeth Alexandra Mary Windsor est devenue l'héritière présomptive de la Couronne britannique à l’âge de dix ans.
Elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, le 20 novembre 1947 avant d’accéder au trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans, et ce, après la mort du roi George VI.
Elle est devenue le premier monarque de l'histoire du Royaume-Uni à rester 70 ans au trône et elle a vu se succéder quinze Premiers ministres différents au cours de son règne.